Journal de bord 2019

Terre neuve

Samedi 20 juillet 2019
Départ de Red Bay - Ouest Arm à 7 H 40
Arrivée à Cow Head Harbour - Terre Neuve, le lendemain dimanche 21 juillet à 8 H 02
123 Nm – Vitesse moyenne de 5,1 nœuds.
Pas se soucis majeurs. Nous avons même pu faire quelques heures de voile sous un ciel bleu et un soleil radieux. Heureuse surprise, nous retrouvons un peu de douceur en arrivant au mouillage. Le village borde la baie et, en arrière plan, de hautes montagnes ont encore de belles nappes de neige.

Lundi 22 juillet 2019
Ce matin, nous sommes dans le brouillard, il fait 20° à l'intérieur, sans activation du chauffage. Tout va bien. Dans ces régions, la météo n'est pas stable du tout.
Qui sait, nos combinaisons "grand froid" et nos chaussettes mérinos offertes (grand merci encore à André car elles ont sauvé nos pieds) nécessaires la nuit, ne serons peut-être plus utiles ? Nous verrons la nuit prochaine.

Mardi 23 juillet 2019
Sacrée météo ! hier après-midi, le brouillard a pris possession des lieux. Grisaille de plus en plus sombre et vents se renforçant. Nous qui voulions partir vers 18 h, c'était foutu. Le bulletin Navtex était sous évalué. Pas question d'avoir une houle significative et le vent de face à + de 20 noeuds.
La nuit a été houleuse et les vents violents. Résultat, dormir a été compliqué.
En ce matin, nous avons toujours une petite houle, pratiquement pas de vent et un très vague soleil.
Comme hier, nous espérons pouvoir partir vers 18 h et arriver de jour au prochain mouillage. Comme toujours, c'est une théorie.

Mardi 23 juillet 2019
Départ de Cow Head Harbour à 18 H 02
Arrivée à Bay of Islands - Lark Harbour le lendemain mercredi 24 juillet à 7 H 22
65 Nm – Vitesse moyenne de 4,8 nœuds.
Navigation de routine, nuit calme et moteur ! La côte montagneuse parait magnifique et très peu peuplée ; sensation de la puissance de la nature.
En arrivant ici, nous avons eu l'impression de voir la baie d'Along version Nord. Le site est superbe. Hélas, depuis quelques heures, le brouillard s'est invité. Les photos ont été prises à notre arrivée. Qui sait lorsque nous pourrons encore admirer le mouillage.
Nous sommes bloqués jusqu'à, au moins, après-demain.
Depuis plus d'un mois, physique et mental ont été mis à rude épreuve. Ce mouillage hyper sécurisé va nous permettre de récupérer avant les dernières étapes jusqu'à St Pierre et Miquelon.

lark_harbour 04123lark_harbour 04120lark_harbour 04119lark_harbour 04121lark_harbour 04124lark_harbour 04120lark_harbour 04118lark_harbour 04122

Mercredi 24 juillet 2019
Départ de Cow Head Harbour à 18 H 02
Arrivée à Bay of Islands - Lark Harbour arrivée le lendemain mercredi 24 juillet à 7 H 22
65 Nm – Vitesse moyenne de 4,8 nœuds.
Nous sommes bloqués jusqu'à, au moins, après-demain.

Jeudi 25 juillet 2019
C'est un mouillage de rêve. Les eaux calmes et la protection des montagnes nous offrent une quiétude bienvenue. Tout est bien.
Vendredi 26 juillet
Départ de Cow Head Harbour à 8 H
Arrivée à Port aux Basques le lendemain Samedi 27 juillet à 13 H 08
139 Nm – Vitesse moyenne de 4,8 nœuds - 29 H
Soleil, ciel bleu sans aucun nuage, ça fait un bien fou. Bémol, houle et vent de face !
Nous voulions mouiller à l'île aux Morts (oui, pas super comme nom), mais nous n'avons pas "senti" cet endroit, trop exposé à notre goût.
Nous avons fait demi-tour et rejoint Port aux Basques et sommes allés au quai visiteurs.

Dimanche 28 juillet 2019
Cette escale est la bienvenue. Nous nous reposons sereinement (pas de surveillance mouillage). Il fait toujours soleil et, grand moment, nous avons chaussé des tongs. Nous séchons Adélie.
C'est un port actif, des ferries et cargos y accostent. En ville, un petit super marché, non loin du quai, nous a permis d'acheter de la salade, des tomates et des bananes dont nous étions privés depuis plus d'un mois.
Les gens croisés sont aimables et souriant. Le cadre est sympa et nous sommes ravis d'être là. D'ailleurs, nous allons rester ici un jour de plus.
Côté tarif, c'est hyper raisonnable, 20 $ par nuit. Le secrétariat est fermé le WE, nous règlerons demain matin. Nous allons aussi en profiter pour faire quelques machines à laver, faire d'autres balades et nous ressourcer. Selon la formule consacrée : "tout va bien à bord".

Vues d'Adélie

west_coast 04129port_aux_basques 04134port_aux_basques 04131port_aux_basques 04135port_aux_basques 04132