ETATS - UNIS

Jeudi 12 septembre

Départ Shelburne à 6 H 56
Arrivée à USA - Massachusetts - Gloucester samedi 15 septembre à 8 H 36
263 Mn Vitesse moyenne de 5 noeuds

Navigation comme dans un shaker ! Une houle croisée de forte à très très forte, surtout la deuxième nuit. Conditions difficiles, mais nous devions , car, sinon, nous serions restés bloqués à Shelburne durant un trop long moment.
L'arrivée sur Gloucester a été folklorique. Une nuée de casiers, même dans le chenal d'entrée. Nous avons fait du gymkhana pour les éviter. Heureusement, il faisait jour et nous arrivions à les voir.
Nous avons eu quelques inquiétudes quant à trouver une place au mouillage. Finalement, après quelques tours autour de l'emplacement dédié, où de nombreux voiliers était déjà ancrés, dont celui de Michel, nous avons pu trouver un emplacement sécurisé. Ouf !
Ensuite, a commencé le parcours du combattant pour régulariser notre entrée aux États-Unis.
Nous avons appelé les douanes qui, après nous avoir transféré à quatre personnes différentes (le tout en anglais, bien entendu), dirent qu'ils allaient nous rappeler. Attente…
Fin de matinée, enfin, un appel. On nous donne rendez-vous au quai d'accueil à 14 h ! Et c'est parti, remonter l'ancre et nous amarrer sur le quai où nous avons attendu plus d'une heure avant de voir arriver un agent des douanes. Là, surprise, il n'est pas concerné par le voilier, mais seulement chargé de l'mmigration et ne monte pas à bord. Une fois les passeports tamponnés, il nous donne un n° de téléphone à appeler le lundi pour obtenir la cruising licence nous permettant de naviguer dans les eux Américaines. pourquoi avoir demander d'amener Adélie au ponton d'accueil ?
Nous retournons à notre mouillage et pouvons maintenant aller à terre. Pour Adélie, rien n'est réglé. Durant tout cet épisode, Michel était avec nous, ce qui était très sympa et d'une bonne aide (il parle anglais et écoutait les conversations téléphoniques).

Dimanche 16 septembre

Après plus d'une dizaine d'heures de sommeil, nous sommes partis à la découverte de la ville, sous un soleil bien sympathique. Gloucester a été fondée en 1623. C'est un grand port de pêche.
Sur la grande baie, où nous sommes mouillés, se côtoient les plaisanciers, les bateaux de voyage, de pêche, les "promène touristes" et les magnifiques vieux gréements. Ici, l'ont ressent la culture de la voile et c'est un vrai bonheur de voir ces goélettes( Schooners).

EN  VILLE

Mardi 24 septembre

Nous attendons une fenêtre météo pour nous rendre à Provicetown. Nous profitons de notre séjour ici pour nous promener dans la région. Ainsi, nous sommes retournés à Salem (déjà visité il y a loin). Le business des sorcières fonctionne toujours et ils ont commencé les préparatifs d'Alloween. C'est Howard qui a eu la gentille de nous y amener et nous a fait visiter les alentours. La côte est superbe et très argentée. Villas et manoirs affichent leur magnificence, sans réserve.
Le mouillage est moins fréquenté. Il fait toujours très beau. Ces jours derniers, un vent Sud/Ouest nous oblige à attendre. Nous voulons éviter de l'avoir de face ; histoire de changer !
Ici, nous avons fait la rencontre de Barry (venu mouiller à côté de nous), un américano/australien, skipper/ingénieur de son état et qui navigue à peu près partout dans le monde. Rencontre sympa. Comme il parle aussi pas mal le français, cela a facilité les échanges.

Vendredi 27 septembre

Départ Gloucester à 6 H 49
Arrivée à Provincetown à 15 H 38
32 Mn

Le moteur a démarré ! Nous avions des inquiétudes, car les batteries montrent des signes de faiblesse qui ont retardé notre départ de deux jours.
Navigation agitée sous le soleil. En arrivant dans la baie, nous avons eu la surprise de n'y trouver presque personne. C'est la troisième fois que nous nous rendons ici (une première fois par la terre (il y a loin) et la seconde, il y a deux ans lorsque nous montions vers le Canada.
Nous aimons beaucoup cette ville "à part" et nous y balader était un plaisir. Nous y retrouvons Barry qui descend aussi vers le Sud.
Voir :

Lundi 30 septembre

Départ Provincetown à 7 H 55
Arrivée à Onset à 13 H 15
47 Mn
Toujours sous le soleil, la navigation a été calme, mais, vent arrière ! Le plus important était de pouvoir entrer dans le canal avec le courant (très fort). Nous y avons fait les pointes à 10 noeuds.
Nous découvrons un mouillage hyper protégé et un site tout à fait agréable. Merci à Barry ne nous l'avoir indiqué. Nous sommes côte à côte. Lui s'arrête ici durant 15 jours (ses parents habitent non loin). Nous, nous continuerons notre route. Qui sait, nous nous retrouverons peut-être sur les mers…
Aujourd'hui mardi, il pleut et le vent est Sud/Ouest. Nous allons attendre une météo favorable pour bouger.
Nous apprécions d'avoir passé une grande nuit sur une eau plate (ce qui était loin d'être le cas à Provincetown). 

Copyright © 2018 - All Rights Reserved - www.seven-seas.fr - Voilier Adélie