Vendredi 22 septembre 2017
Départ de Gaspé 8 h 10 - Arrivée 15 h 15 à Rivière au Renard.
Soleil, pas de vent, mer plate. Risée Bêta.
Nous naviguons devant le bout du bout de la Gaspésie, paysage sauvage, montagneux, falaises et forêts et très peu d’habitations. Comme toujours, nous sommes seuls en mer et nous adorons.
Mouillage devant marina et encore une fois, nous sommes seuls.
Samedi 23 septembre 2017
Dans la nuit, le vent a réveillé les habitants d’Adélie. L’ancrage est bon, nous ne bougeons que sur l’axe. Nous n’irons pas à terre. Il fait soleil. Surprise, le vent est chaud, Adélie sèche.
Les forêts se parent doucement des couleurs d'automne. Dans peu de temps, il y aura une explosion de teintes flamboyantes.
Dimanche 24 Changement de GAZ.
Pluies, le vent est tombé. Nous avons l'impression d'être sur un lac.
Nous restons au mouillage. Ailleurs au Québec il fait très chaud. Ici, il fait simplement doux, mais chauffage bienvenu.
L'après-midi, une houle gênante s'est levée.
Lundi 25 septembre
La houle est tombée. Un pâle soleil apparaît entre les nuages. Le Navtex annonce du 30 noeuds pour cette nuit. Nous attendons pour bouger.
Mardi 26 septembre 2017
Nuit agitée, jusqu'à 35noeuds. Nous n'avons pas dérapé. Le soleil montre discrètement son nez. Le vent s'est un peu calmé. L'attente commence à être longue.
Mercredi 27 septembre 2017
La journée s'annonce sombre. Il bruine. Les infos du Navtex ne sont pas optimistes, vents forts de face, pluies etc. Nous attendons, toujours seuls au mouillage. À bord, tout va bien. Le chauffage fonctionne bien, nous avons du gasoil, des vivres et nous ne manquons pas d'eau. En cette période de l'année, il faut savoir patienter.
10 h. La pluie tombe sans discontinuer. Nous en profitons pour récupérer de l'eau distillée.
17 h. Météo lugubre. Il fait à peine jour et le brouillard vient de faire son apparition.
Jeudi 28 septembre 2017
Nuit quelque peu houleuse, mais gérable. La pluie a stoppé. Le pâle soleil ne s'impose pas face aux nuages. Le Navtex prévoit des vents forts pour cet après-midi. Peut-être aurons nous un créneau demain ?...
14 h 30. Le vent a forci, comme prévu. Nous voyons des creux conséquents se former en mer. Ici, peu de Houle, il fait plus ou moins soleil, tout va bien et nous cultivons l'art de l'attente.
Vendredi 29 septembre 2017
Encore et toujours ce vent du Nord qui nous pourrit la vie depuis une semaine. Gris pluvieux en ce matin.
Visite de la Garde côtière qui est venue voir si tout allait bien, sympa.
Comme la météo n'est toujours pas de notre côté, nous nous résignons à gagner la marina demain matin. Nous profiterons du wifi et des commodités et pour faire le point concernant la suite.
Samedi 30 septembre 2017
10 h 40 Soleil. Nous sommes amarrés. Les reponsables de la marina sont très sympa et à l’écoute.
Nous sommes allés boire un café dans un bar où les femmes tiennent la barre. Le lieu est convivial et sans façon.
Nous allons profiter de cette escale pour nous réapprovisionner, laver le linge et faire des courses. En espérant que nous ne seront pas stoppés trop longtemps….